Normandie : Quelles sont les plus belles villes à visiter ?

  • admin 

Région de France dont le nom revient dans plusieurs épisodes historiques, la Normandie reste aujourd’hui très attractive. Si le débarquement des alliés le 6 juin 1944 reste l’évènement majeur accolé à cet endroit, il est aussi intéressant par sa culture et sa richesse géographique.
Assez vaste, la Normandie est peuplée de villes charmantes et agréables. Elles ont chacune leurs caractéristiques et ont de quoi séduire. Pour mieux découvrir cette région, certaines villes sont incontournables. En voici un petit résumé.

Rouen, l’incontournable capitale

Ville musée, Rouen séduit par ses nombreux trésors culturels. Les plus attirants sont sans doute La Cathédrale Notre-Dame, l’Église Saint-Maclou, le Musée des Beaux-Arts et le Gros Horloge. Les ruelles pavées et les bords de Seine aménagés invitent à de belles promenades.
La ville est aussi réputée pour ses bonnes tables. On retrouve en effet de nombreux restaurants et échoppes qui permettent de découvrir les produits du terroir. Ville estudiantine, Rouen est très animée, surtout la nuit, et l’on ne s’y ennuie jamais.

Honfleur, romantique et pittoresque

Pour les amateurs de douceur, Honfleur est sans doute l’adresse idéale. Cette ville est caractérisée par ses charmantes maisons à colombages. On y découvre aussi une belle église tout en bois : l’église Sainte-Catherine. C’est une ville qui ne lasse pas, tellement on s’y sent bien.

Également appelée Cité des Peintres (beaucoup d’artistes célèbres en avaient fait leur pied-à-terre), Honfleur offre des plaisirs épicuriens. De nombreuses expositions et galeries y ont lieu en permanence et en font un haut lieu touristique de la Normandie.

Deauville, tout le charme du cinéma à l’américaine

Luxueuse et élégante, Deauville est connue pour son casino, son côté équestre, ses tournois de golf, mais surtout son Festival du Film Américain. C’est un endroit qui connaît une belle affluence et on ne s’y ennuie jamais. Élégante et plaisante, Deauville est un pôle culturel de premier plan.

À l’image de Cannes, Deauville voit défiler un grand nombre de stars du cinéma. Pour les passionnés, c’est donc un endroit à ne pas négliger pour obtenir un autographe.

Granville, une station balnéaire pleine de charme

Granville a su inscrire son nom dans l’histoire pour de nombreuses raisons. Implantée sur un rocher comme la belle Monaco, elle offre beaucoup à ses visiteurs. Les nombreux ports (de commerce, de pêche et de plaisance) qui la peuplent en font une ville laborieuse et tournée vers le travail.

Mais c’est aussi une ville où l’on sait s’amuser. Si vous en doutez, le Carnaval de Granville saura vous convaincre. Se déroulant chaque année durant les cinq jours précédant le Mardi Gras, il attire près d’une centaine de mille de visiteurs.

Granville, c’est aussi la ville natale du grand Christian Dior. Le musée installé à la villa Les Rhumbs (maison d’enfance du couturier) est très intéressant et vaut le détour.

Le Havre, une véritable ouverture sur le monde

C’est une ville qui a été fortement endommagée lors de la 2e Guerre Mondiale. Mais elle a su se reconstruire et est aujourd’hui une véritable merveille architecturale. Cité moderne, elle figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De nombreux édifices font du Havre une ville qui vaut la peine d’être visitée : le musée d’Art-Moderne-André-Malraux, l’Abbaye de Graville, le Jardin Japonais, etc. Un séjour au Havre n’est généralement pas suffisant et y revenir est un véritable plaisir.

Région touristique par excellence, la Normandie est d’une beauté sans pareille. Les amateurs d’histoire et de culture seront séduits par toutes les attractions qu’elle offre. Son doux climat et son paysage atypique en font un endroit qui vaut le détour. En dehors de cette liste, la Normandie a aussi de nombreux petits villages qui valent la peine d’être visités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *